THÉORIE DU CARRÉ MANQUANT

une économie du non-être, 2014

design social / textes / performance

Performance et vidéo pour une recherche spéculative questionnant les concepts de pénurie et d'abondance à travers l'illusion d'optique.

Réalisé pour l'exposition Designing Scarcity commémorant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale, Rotterdam 2014. Il utilise l'exemple de la tablette de chocolat dont le quadrillage standard fait écho au système de rationnement alimentaire.

Le puzzle du carré manquant, créé par Winston Freer, est une astuce géométrique simple qui donne l'illusion de créer du surplus à partir de rien. Par ré-arrangement il semble extraire un carreau d'une grille en damier sans modifier la superficie de celle-ci.

« On pétrit de la terre glaise pour faire des vases. C'est de son vide que dépend l'usage des vases. On perce des portes et des fenêtres pour faire une maison. C'est de leur vide que dépend l'usage de la maison. C’est pourquoi l'utilité vient de l'être, l'usage naît du non-être. » Lao-Tseu, Tao Te King, chapitre 11.

Le non-être créé par l'illusion d'optique provoque un imperceptible décalage entre réalité et perception, un court moment de confusion où notre esprit cesse d'essayer de comprendre rationnellement les informations transmises par les yeux et crée sa propre réalité. Face à la pénurie ou la sur-abondance, l'illusion peut-elle être considérée comme un outils à part entière – une sorte de nouveau nombre d'or de l'économie ?


Détail

Accessoires, performance et vidéo. Tablette de chocolat factice réalisée en résine polyurethane, sélection d'objets standardisés et découpe selon le modèle de W.Freer

Crédits

Expositions

voir le film