AVANT PROPOS
BURO MESNILDOT est un studio d'art et de design français qui propose des sculptures fonctionnelles inspirées du théâtre et pensées pour la maison.
Face aux nombreuses questions et préoccupations qui s'imposent à nous chaque jour - Mesnildot s'inspire de l'imaginaire des récits pour ré-inventer notre rapport à la normalité.
Brisant le quatrième mur qui sépare la fiction de la scène de nos réalités quotidiennes, elle vise à créer des artefacts utilitaires qui mêlent les possibilités infinies de l'une à la tangibilité de l'autre :
Des objets inspirés par des mots –
– des mots inspirés par des objets.
I. INSPIRÉS DU THÉÂTRE
L'intérêt de Mesnildot pour le vocabulaire théâtrale et ses outils commence en 2014 avec sa première proposition pour un Théâtre domestique inspirée d'Ibsen : une autre maison de poupée.
Fasciné par l'usage historique du théâtre comme lieu d'organisation politique durant l'antiquité romaine, puis par le théâtre du XVIIIe comme un espace de critique sociale, berceau des codes et des tendances [...]
Si le champ de la représentation a d'abord été un point de départ pour une étude des systèmes de constructions sociales, il n'a pas fallu longtemps pour en déployer les nombreuses facettes où théâtre et design se rencontrent par l'objet/décor et l'objet/accessoire entre imaginaire et tangibilité.
II. PROGRAMMES DE RECHERCHE
Depuis la fin de sa formation académique avec l'obtention d'un master en design social à la Design Academy de Eindhoven en 2015 ;
Mesnildot a rejoint plusieurs programmes de recherche afin de poursuivre les questions de matière sociale dans sa pratique du design.
Supportés par des institutions publiques et privées ainsi que par des studios de design indépendants, Mesnildot a été invité à travailler sur un large panel de sujets tels que : la production, les territoires, la démocratie, les modes de gouvernance, les politiques publiques, le travail ou encore la mobilité – ainsi qu'à confronter ses opinions au sein d'une communauté de recherche pluridisciplinaire.
Parmi celle-ci:
Ernesto Oroza (CyDRe), Benoît Verjat (Sciences-Po medialab, EnsadLab), Pauline Gourlet (Sciences-Po medialab ), Simon Chignard (Etalab), Bureau d'études (An Atlas of Agendas), Jean Katambayi (Charging Tesla Crash), Mélanie Burlet (ANACT) , Jeremy Cheval (EUL), Jan Boelen (Z33, Atelier Luma, Social Design), Olivier Peyricot (Biennale Design Internationale & Cité du Design - Saint-Etienne), Simone Fehlinger (Deep design lab), Rianne Makkink (studio Makkink-Bey), Agata Nowotny (Innovatika), Manuel Charpy (CNRS) […]
III. DESIGN SOCIAL
Le lien entre la construction sociale, le rapport aux objets et la représentation s'inscrit dans les travaux de nombreux penseurs de la philosophie et de la sociologie, notamment dans l'essai de Jean Baudrillard intitulé Le système des objets ou encore dans La société du spectacle de Guy Debord.
Ils y soulèvent la légitimité du design et de l'expression artistique à se positionner dans une réflexion appliquée aux questions sociales.
« Ce que l'on appelle la culture reflète, mais aussi préfigure, dans une société donnée, les possibilités d'organisation de la vie. » Guy Debord, Rapport sur la construction des situations (1957).
Ainsi, Buro Mesnildot aborde la pratique du design comme une forme dédiée à la construction d'Hétérotopies* : un concept développé par Michel Foucault pour décrire le lieu physique de l'utopie, un espace concret qui abrite l'imaginaire. C'est un espace au sein de la société qui obéit à ses propres règles.
*Michel Foucault ,D'autres espaces, hétérotopies Traduit de Architecture, Mouvement, Continuité no. 5 (1984).
IV. ANTHROPO-SCÈNE
Imaginé à partir du terme « Anthropocène » – concept utilisé pour définir, en tant qu'époque géologique à part entière, l'impact humain sur l'écosystème de la planète ; « Anthropo-scène », avec un -s- additionnel, tend à accentuer le sentiment d'une ère centrée sur l'homme, avec toutes les préoccupations que cela comporte.
Il invite aussi à l'idée d'une -scène, comme un espace de fiction, où imaginer les futures possibles et définir le contour d'une ère nouvelle vers laquelle s'orienter.
Il engage à essayer et à expérimenter par :
- La représentation et le déplacement pour proposer une autre perception du réel.
- La préfiguration et la fiction pour imaginer et expérimenter de nouveaux scénarios.
En 2015, «Le théâtre des négociations», une expérience menée au théâtre Nanterre-Amandiers sous la direction de Bruno Latour visant à simuler la COP21, représente un exemple important de cette approche.
V. TEXTES
L'écriture occupe une position majeure dans la pratique de Mesnildot, elle est non seulement l'ancrage de ses références mais aussi une part importante de son processus de recherche. Non seulement Buro Mesnildot imagine des objets et des décors inspirés par la littérature, mais il écrit également pour d'autres studio de design ainsi que pours des institutions et revues spécialisées.
Inspiré par les formes, les matières et les usages en écho à un système social et un contexte historique, Buro Mesnildot cherche à déconstruire les processus pour les déployer sous la forme de scénarios narratifs issus d'éléments factuels et/ou de projections fictionnelles.
VI. PIÈCES DE COLLECTION
Chaque objet et accessoire présenté par Buro Mesnildot est auto-produit ou réalisé en étroite collaboration avec des artisans, artistes ou designers. Une attention particulière est portée à leur territoire de création et ses ressources.
Numérotées et signées, il s'agit de pièces uniques et/ou issues de séries très limitées. Livrées avec leur certificat d'authenticité, elles sont disponibles à l'achats et à la location - prix, devis et commissions sur mesure se font par demande email.
Mesnildot propose également des sélections temporaires via sa boutique en ligne.
VII. DÉCORS ET INTÉRIEURS
Buro Mesnildot répond aux commandes scénographiques et projets architecturaux : décoration d'intérieur, shooting photo, films et vidéos, vitrines et événements.
Il réalise sur mesure objets, accessoires et installations selon vos besoins, et accompagne dans la direction artistique de vos projets.
VIII. PERFORMANCES
Inspirées par la littérature théâtrale, les pièces de Mesnildot sont destinées à être jouées. Que ce soit sur scène ou dans un quotidien domestique plus ordinaire, ce sont des objets avec lesquels il faut interagir, qu'il faut utiliser et mettre en scène.
"Si dans le premier acte vous dites qu'il y a un fusil accroché au mur, alors il faut absolument qu'un coup de feu soit tiré avec au second ou au troisième acte." Anton Chekhov, Lettre à Aleksandr Semenovich Lazarev, 1889
Selon cette approche, qu'il admire également dans le travail de Guy de Cointet dont les accessoires deviennent supports à la création du récit – Mesnildot cherche sans cesse à collaborer avec des professionnels de la scène – acteurs, danseurs, musiciens, éclairagistes, scénaristes chorégraphes ou metteur-en-scène […] n'hésitez pas à prendre contact si vous souhaitez collaborer en ce sens.
IX. ATELIERS
Buro Mesnildot partage sa méthodologie sous la forme d'ateliers qui peuvent être adaptés à un large éventail de publics - des tout petits au plus grands, de l'initiation au perfectionnement.
À l'image du spectacle vivant, Buro Mesnildot envisage sa pratique comme un processus collectif, ludique, critique et surtout public. C'est pourquoi Mesnildot souhaite développer des partenariats avec des institutions éducatives et culturelles (écoles, bibliothèques, théâtres, communautés de quartier) et aspire à inviter régulièrement des spécialistes de la représentation, de l'édition et du design afin d'apporter une qualité supplémentaire à ses propositions.
Si vous souhaitez réserver un atelier, veuillez prendre contact par email en précisant le contexte, l'âge et le nombre de participants - devis sur demande.