MYTHOLOGIE DU BÉTON
anthropologie d'un matériau, 2019
Une histoire du béton racontée à travers le prisme de la pensée sauvage de Claude Lévi-Strauss – pour la revue de culture contemporaine Damn Magazine.
Parce qu'il est construit sur un jeu de mot : en anglais « concrete » désigne à la fois [béton] et [concret] – cet article est particulièrement difficile à traduire en français.
En effet, si Claude Lévi-Strauss ne pensait certainement pas à un mélange de ciment, de sable et de graviers dans son essai La pensée sauvage (1962) ; son premier chapitre « la science du concret » – (en anglais : « the science of concrete » – soit également « une science du béton ») – propose une manière de théoriser la pensée non sans intérêt pour raconter l'histoire ambivalante du béton à travers le design.
Il y parle de la pensée sauvage, « bricoleuse », qui associe les événements aux structures ; et de la pensée moderne, « ingénieuse », qui part de la structure pour créer l'événement.
Ici, on observe alors l'apparition du béton dans l'histoire, comme une série d'événements et de structures. On y retrouve ses protagonistes : le bricoleur et l'ingénieur. On y interroge la place d'un nouvel acteur : le designer.
Crédits
-
Design.s
– Bram Vanderbeke, Casted objects et Brick wall / Brick stools, Gent – 2019
– Omer Arbel, 8.0 chair, 2005 et Particles for the Built World, Vancouver – 2018
– Linde Freya Tangelder as destroyers / builders – Bolder chair, Bruxelles + Anvers – 2018 - Recherche et rédaction – Fiona du Mesnildot
- Commande – Gabrielle Kennedy
- Édition et Publication – Damn°73, "Language melts into summer" , juillet 2019 – Imprimé en Belgique.